4 façons de booster son immunité

Vous avez peut-être l'impression de passer plus de temps chez le médecin qu'au travail. Ou peut-être avez-vous un rhume toutes les deux semaines depuis des années, sans pouvoir vous en débarrasser.

Le secret pour rester en bonne santé ne se trouve pas dans votre armoire à pharmacie mais plutôt dans le placard de votre cuisine. L'alimentation joue un rôle important dans le maintien de la santé de notre système immunitaire.

Néanmoins, au-delà de l'alimentation quotidienne, nous avons mis en avant dans cet article quatre thérapies originales et innovantes qui devraient vous aider à booster votre immunité.

La luminothérapie

La luminothérapie pourrait permettre de prévenir le rhume, selon une petite expérience menée au Japon. On ne sait pas exactement comment cela fonctionne, mais il est possible que la lumière stimule de manière sélective la synthèse de molécules appelées bêta-endorphines, qui sont associées au système immunitaire.

Atsushi Kobayashi et ses collègues de l'école de médecine de l'université Toho à Tokyo ont comparé le nombre de rhumes sur une période de six mois chez les personnes infectées qui étaient assises sous des lampes fluorescentes.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La lumière vive, également appelée photothérapie, est un type de thérapie alternative qui cible la libération de mélatonine. La glande pinéale (ou épiphyse, qui se trouve dans le cerveau) produit cette hormone du sommeil (qui est fabriquée dans l'obscurité). Lorsque ce mécanisme se dérègle, l'horloge biologique de l'organisme se dérègle également. La lumière émise par une lampe de luminothérapie, lorsqu'elle atteint la rétine, va déclencher une réponse épiphysaire, qui va réinitialiser l'horloge biologique en empêchant la production de mélatonine et en favorisant l'éveil.

Indications de la luminothérapie

La dépression saisonnière est traitée plus efficacement par la luminothérapie. Cette technologie médicale peut également aider à soigner toute une série d'affections :

  • les troubles du sommeil
  • les dépressions chez les personnes âgées et suite à un accouchement (baby-blues)
  • les syndromes prémenstruels
  • certaines formes de troubles du comportement alimentaire
  • certaines pathologies cutanées
  • certaines pathologies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.).

Il est également plus facile de se réadapter après un décalage horaire grâce à la luminothérapie, ce qui est particulièrement utile pour les grands voyageurs.

Comment utiliser la luminothérapie ?

Le terme "luminothérapie" désigne le traitement d'affections et de maladies par l'exposition à la lumière ultraviolette. La luminothérapie peut être pratiquée dans le cabinet d'un médecin, à domicile ou les deux. Si des séances sont programmées, la technique doit être adaptée à chaque patient, et un calendrier doit être créé pour tenir compte des restrictions de chaque patient en matière d'emploi du temps, ainsi que des périodes de port de verres correcteurs ou de maladies ophtalmologiques.

Il est également possible d'acheter sa propre lampe et de s'entraîner à la maison. Le temps passé au soleil dépend de l'intensité de la lampe (estimez une demi-heure pour une lampe de 10 000 lux). Ensuite, asseyez-vous à une trentaine de centimètres de la lampe, de préférence le matin au réveil.

Conseils pour la luminothérapie

  • Ne regardez pas directement la lumière car cela pourrait provoquer des lésions rétiniennes
  • Il est important de ne pas en faire trop : pendant la photothérapie, il est nécessaire d'éviter la lumière du soleil et les rayons UV en raison de la le risque de lésions oculaires et de cancer de la peau.
  • Le meilleur moment pour ce type de traitement est le matin (entre 6h00 et 8h30). Cela permet de régler votre horloge biologique, surtout si vous prévoyez de dormir dans le noir la nuit.

L'apithérapie

L'utilisation de produits apicoles pour prévenir et traiter les maladies remonte à au moins 2 000 ans En effet, Hippocrate a écrit : "Le miel a un pouvoir merveilleux pour attirer et évacuer les infections et les purge par la transpiration."

Apithérapie dans les civilisations orientales

Les habitants de la Chine ancienne utilisaient les produits de l'abeille pour traiter l'asthme. Le venin d'abeille est utilisé depuis des siècles dans les sociétés orientales pour traiter l'arthrite, les rhumatismes, la paralysie, les lombalgies et d'autres affections. Il semblerait qu'il agisse en incitant les cellules immunitaires de l'organisme à libérer des substances qui combattent l'inflammation . Les scientifiques tentent de déterminer quelles substances contenues dans le venin d'abeille activent le système immunitaire.

Recherche scientifique sur l'apithérapie

Les produits de l'abeille peuvent également protéger contre l'asthme et les allergies, selon des recherches préliminaires. Une étude italienne a révélé que les enfants qui mangeaient du miel étaient moins susceptibles de développer de l'asthme à l'âge de 10 ans.

Une autre petite étude menée en Espagne a révélé que les personnes allergiques au venin d'abeille qui prenaient un remède quotidien contre les piqûres d'abeille pendant deux ans réduisaient considérablement leur sensibilité au venin, par rapport à celles qui recevaient des injections placebo.

Pouvoir curatif du miel

Le miel est un aliment qui est utilisé à des fins thérapeutiques depuis l'Antiquité. En plus de sa valeur nutritionnelle, le miel contient plusieurs substances aux vertus médicinales : anti-bactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, immunostimulantes, analgésiques (soulageant la douleur). C'est un médicament aux nombreuses applications.

Pouvoir curatif de la gelée royale

La gelée royale est une sécrétion que les abeilles produisent pour nourrir la reine des abeilles. Elle est riche en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels. La gelée royale a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à cicatriser les plaies, à calmer les ulcères gastriques, à réduire les allergies et à aider les personnes qui ont des problèmes de pancréas. On a également affirmé qu'elle pouvait aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer, l'arthrite et le cancer.

Selon la revue Planta Medica : "Un nombre croissant de preuves suggère que la gelée royale (RJ) pourrait bien être un outil thérapeutique pour la gestion des troubles du système immunitaire, des maladies liées au vieillissement et de la régénération nerveuse."

Pouvoir curatif de la propolis

La propolis est la substance résineuse recueillie par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Les abeilles l'utilisent pour colmater les entrées des ruches et les fissures des rayons de miel afin que la ruche reste étanche, hermétique et protégée contre les bactéries, les champignons ou les parasites. Elle contient de nombreuses substances aux propriétés thérapeutiques, comme les flavonoïdes, les tanins et les acides phénoliques.

Application médicale du venin d'abeille

La thérapie au venin d'abeille (BVT) repose sur le principe que le venin d'abeille en lui-même a très peu d'effets secondaires. Elle peut être utilisée en conjonction avec d'autres thérapies complémentaires, notamment l'acupuncture. Il est très efficace dans le traitement de la neuropathie périphérique. La thérapie au venin d'abeille stimule les cellules du système immunitaire de l'organisme pour qu'elles libèrent des substances qui combattent l'inflammation, non seulement dans les articulations mais dans tout l'organisme. L venin d'abeille est particulièrement efficace dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde. Il existe des preuves que le venin d'abeille peut ralentir ou arrêter les maladies auto-immunes.

Les produits de la ruche améliorent les performances sportives

Bien qu'aucune étude ne vienne étayer cette affirmation, certains athlètes pensent que la consommation de produits apicoles améliore les performances sportives en accélérant la récupération après l'effort. Le pollen d'abeille est censé augmenter la vigueur et l'endurance grâce à ses niveaux élevés d'antioxydants, tandis que la gelée royale améliorerait les performances physiques et l'endurance. Ces substances offrent également d'autres

Des produits dérivés des abeilles pour traiter le cancer ?

La thérapie au venin d'abeille est utilisée depuis au moins 4000 ans pour traiter l'arthrite et d'autres affections. Aujourd'hui, elle est étudiée comme traitement de la sclérose en plaques (SEP) et du cancer. Des études montrent que le venin d'abeille

 

L'aromathérapie

Il a été démontré que l'inhalation de certaines huiles essentielles aide les gens à se détendre et à faire face à la douleur. Dans une étude portant sur des personnes ayant subi une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, celles qui ont inhalé un mélange d'huiles essentielles de lavande pendant 30 minutes avant l'intervention se sont remises plus rapidement de la sédation que celles qui ont inhalé une huile placebo ou aucun parfum.

huiles-essentielles-immunité

La recherche scientifique sur l'aromathérapie

Dans une étude portant sur des patients atteints du VIH, ceux qui ont inhalé de l'encens pendant cinq minutes par jour ou qui ont reçu des traitements avec une crème à l'encens quatre fois par jour présentaient des symptômes d'anxiété et de dépression nettement moins importants que ceux qui ont reçu un placebo.

D'autres recherches ont montré que l'inhalation peut également contribuer à réduire l'inflammation et à inhiber la croissance des bactéries associées aux infections respiratoires

Applications de l'aromathérapie

L'aromathérapie est utile pour de nombreuses affections, notamment l'asthme, les migraines et divers types de douleurs, comme l'arthrite ou le mal de dos. Certaines huiles essentielles peuvent également protéger contre les piqûres et les morsures d'insectes.

Conseils pour utiliser les huiles essentielles

  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pendant de longues périodes, et encore moins à faible dose. Même si une thérapie doit être effectuée à long terme, des "fenêtres thérapeutiques" doivent être mises en place (3 semaines "oui", 1 semaine "non").
  • Les applications intraveineuses, intramusculaires ou oculaires d'huiles essentielles ne sont jamais autorisées.
  • Dans le cas d'une thérapie homéopathique, il est nécessaire de prendre les granules au moins deux heures avant l'application des huiles essentielles (au minimum).
  • N'oubliez pas de conserver vos tubes homéopathiques et vos flacons d'huiles essentielles dans des endroits séparés. De façon plus générale, ne consommez jamais des huiles essentielles en même temps que d'autres médicaments sans l'accord de votre médecin.
  • On n'applique jamais une huile essentielle au petit bonheur la chance !

Les huiles essentielles ont-elles des pouvoirs miracles ?

La réponse est non. Les huiles essentielles ne sont pas des remèdes miracles, mais elles peuvent certainement apporter confort et soulagement à de nombreuses personnes souffrant de diverses maladies, sans les effets secondaires associés aux médicaments conventionnels .

La phytothérapie

La phytothérapie (phyto, plante) est une thérapie traditionnelle historique qui utilise les propriétés pharmacologiques naturelles des substances chimiques présentes dans les plantes. L'allopathie, la médecine occidentale, a utilisé certains de ces produits chimiques dans la fabrication de médicaments contrôlés.

Recherche scientifique sur la phytothérapie

La phytothérapie peut contribuer à la protection contre les virus. Des scientifiques de l'université de Nottingham, en Angleterre, ont récemment signalé que la pectine du pamplemousse, un type de fibre soluble que l'on trouve dans le pamplemousse et d'autres agrumes, interfère avec une enzyme responsable de la propagation du virus respiratoire syncytial (VRS), qui cause plus de la moitié des décès d'enfants de la propagation du virus respiratoire syncytial (VRS), qui est à l'origine de plus de la moitié des maladies infantiles surtout dans les pays en développement.

D'autres études ont montré que l'échinacée, qui possède des propriétés de renforcement du système immunitaire, peut contribuer à réduire l'incidence des rhumes chez les adultes qui sont régulièrement exposés à des infections respiratoires. Comme la pectine de pamplemousse, l'échinacée contient des enzymes qui empêchent les virus de pénétrer dans les cellules hôtes et de répliquer leurs gènes

Applications de la phytothérapie

Les herbes peuvent être utilisées pour traiter de nombreux troubles qui nous affligent, notamment le rhume et la grippe, la diarrhée, la réduction de la fièvre, la gestion de la douleur (p. ex., les maux de tête), les affections cutanées (p. ex., les plaies) et les troubles de l'estomac. D'autres plantes sont connues pour aider à réguler la pression sanguine ou à prévenir les hémorragies.Conseils pour l'utilisation des médicaments à base de plantes

Les médicaments à base de plantes peuvent être administrés de nombreuses façons, notamment sous forme de comprimés, de capsules (à avaler), de tisanes (chaudes ou froides), d'extraits (en gouttes ou en extraits standardisés) et de teintures.

phytotherapie-pour-booster-son-immunite

Conseils pour l'utilisation des plantes médicinales

Si vous utilisez les plantes à des fins de santé, il est généralement recommandé de prendre entre 1 et 3 grammes de feuilles séchées par jour. Dans le cas de plantes fraîches, cette quantité doit être multipliée par 10.

  • Les racines ne doivent être utilisées que dans des méthodes de préparation sèches c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas être bouillies ou trempées dans l'eau car leurs principes actifs sont libérés dans l'eau.
  • N'utilisez pas ces plantes pendant plus de deux semaines d'affilée sans prendre au moins 2 ou 3 semaines de repos avant de reprendre le traitement. Consultez votre médecin avant d'utiliser ces plantes si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez d'allergies ou de toute autre maladie grave

L'activité médicinale d'une plante est influencée par de nombreux facteurs, notamment :

  • le type de sol dans lequel elle a été cultivée
  • le moment où elle a été cueillie et comment

 

Je vous invite à en découvrir d'avantage sur toutes ces solutions naturelles ici :

JE DECOUVRE AROMA PRETS PARTEZ 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés