Bien vieillir grâce aux huiles essentielles – Aroma Prêts Partez

Bien vieillir grâce aux huiles essentielles

Bien vieillir grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un extrait liquide et aromatique obtenu généralement soit par pression à froid, soit par distillation à la vapeur d’eau. Cette distillation concentre les principes actifs de la plante.  Elles possèdent une formidable diversité et peuvent aider à soulager certains maux. Certaines huiles essentielles peuvent parfois être considérées comme un insecticide, virucide ou encore acaricide… Il faut cependant bien faire attention à utiliser les plantes et les huiles essentielles avec précaution.

 

Quelques huiles essentielles pratiques au quotidien

Avec l’âge, les médicaments sont nombreux dans le pilulier et pour éviter de l’alourdir encore plus pour des petits maux du quotidien, l’aromathérapie (comme de nombreuses médecines douces) peut être une solution envisageable.

Par exemple, pour éloigner les moustiques, lors des chaudes soirées d’été, vous pouvez appliquer sur votre peau ou dans l’air de l’huile essentielle de citronnelle, de géranium ou d’eucalyptus citronné.

Si une personne âgée a un petit rhume, elle peut prendre de l’huile essentielle de lavande fine ou d’eucalyptus radiata par exemple pour aider à déboucher les sinus.

Si un petit changement s’opère dans le quotidien d’un senior, vous pouvez lui conseiller de prendre des huiles essentielles de camomille, de bergamote, de mandarine ou encore de basilic. Leurs odeurs peuvent aider à se relaxer et évoquer des souvenirs positifs.

Il peut arriver que certains seniors aient du mal à trouver le sommeil le soir. Vous pouvez par exemple leur proposer d’essayer de diffuser de la bergamote et de prendre une tisane de camomille.

En savoir plus sur les bénéfices des médecines douces sur la santé des personnes âgées en cliquant ici.

 

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Il est recommandé de faire un test d’application de l’huile essentielle sur le pli de votre coude ou sur le pli de votre poignet afin de vérifier que vous n’ayez aucun effet négatif pendant 48h. Certaines huiles peuvent être allergisantes. Il est aussi conseillé de ne pas appliquer les huiles au niveau des muqueuses comme les oreilles, le nez ou les yeux. Suivez bien la posologie prescrite par votre aromathérapeute pour profiter au mieux des principes actifs de la plante sans danger.

L’utilisation d’huile essentielle peut être conseillée pour les personnes âgées qui cherchent un traitement doux pour des petits maux et inconforts du quotidien, mais ne remplace pas un traitement médicamenteux prescrit par un médecin.

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en massage en les diluant dans de l’huile végétale, en les diffusant dans l’air ambiant à l’aide d’un diffuseur. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et inhaler les vapeurs qui sont diffusées (par exemple si vous avez le nez bouché…). Vous pouvez aussi en mettre sur un morceau de sucre ou sur une cuillère de miel. Certaines huiles peuvent également être utilisées pures et appliquées directement sur la peau.

Si vous avez le moindre doute ou trop de craintes par rapport aux huiles essentielles n’hésitez pas une seconde et choisissez une de nos formations

Belle journée à tous et à toutes

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés