Noël et les huiles essentielles – Aroma Prêts Partez

Noël et les huiles essentielles

Noël et les huiles essentielles

Si vous cherchez un moyen naturel de parfumer votre maison à Noël, les huiles essentielles peuvent constituer une excellente alternative aux désodorisants traditionnels. Beaucoup des huiles essentielles les plus populaires, comme la cannelle et le clou de girofle, imitent l'odeur de Noël. Après tout, rien ne ressemble plus à Noël qu'un bon parfum épicé qui flotte dans votre maison !

Jetons un coup d'œil à certaines de ces senteurs populaires et à la façon dont vous pouvez commencer à les utiliser dans la douce perspective des fêtes de Noël. Mais, nous allons surtout nous focaliser dans cet article sur trois façons d'utiliser des huiles essentielles à Noël. D'abord en cuisine. Puis, dans le cadre d'une diffusion dans l'air. Et enfin, sous la forme de soin digestif.

Cuisine de Noël et huiles essentielles

L'une des meilleures façons de commencer à utiliser les huiles essentielles à Noël est de les utiliser dans les plats que vous préparez. De nombreux parfums ou saveurs traditionnels de Noël peuvent être recréés avec quelques gouttes d'une huile essentielle, ce qui contribuera à rendre votre maison encore plus chaleureuse.

Si vous essayez de reproduire le goût d'un pudding de Noël, par exemple, une goutte ou deux d'huile essentielle de vanille feront beaucoup d'effet tout en rappelant des souvenirs d'enfance !

Précautions à respecter

Attention toutefois lorsque vous utilisez des huiles essentielles directement en cuisine. En effet, elles seront probablement ingérées par les convives et une surdose peut entraîner des conséquences dévastatrices sur la santé des convives. La quantité d'huiles essentielles utilisée en cuisine doit être pleinement maîtrisée pour éviter un drame en ce jour de fêtes.

Idées de recette

Nous vous recommandons donc de partir de recettes existantes, sans vous écarter des dosages prescrits. Pour autant, bien maîtrisées, les huiles essentielles peuvent être à l'origine de merveilleuses associations derrière les fourneaux. Par exemple, un pain d'épice à l'orange douce peut être parfumé d'huile essentielle d'orange pour que le goût du gâteau soit légèrement relevé.

L'HE d'orange douce est couramment employée dans un usage culinaire en aromathérapie. Ainsi, on la retrouve également dans sablés à l'orange. Ou encore dans des bûches de Noël à l'orange douce. L'huile essentielle de lavande peut elle aussi faire son apparition dans nos assiettes. Plus forte en goût que l'huile essentielle d'orange, elle est idéale pour des associations avec des produits relevés. C'est le cas par exemple du fromage de chèvre. Un cake chèvre / lavande ne pourra que faire saliver vos convives pour le repas de Noël.

Diffusion d'odeurs de Noël grâce aux huiles essentielles

Une autre bonne astuce pour utiliser les huiles essentielles à Noël est de les diffuser dans votre maison. C'est le moyen idéal de se préparer aux fêtes de fin d'année, mais aussi de se débarrasser des mauvaises odeurs qui peuvent être présentes dans votre maison !

Commencez par choisir un joli diffuseur, puis procurez-vous de belles huiles essentielles parfumées : cannelle, encens, sapin, etc . Mettez quelques gouttes d'huile essentielle dans le diffuseur et profitez de Noël ! Précautions à prendre

Sachez également que le diffuseur fonctionne en chauffant les huiles essentielles. De ce fait, si vous souhaitez respirer leurs arômes, veillez à ne pas le placer trop près de vous ! Il est préférable de le placer à quelques mètres de vous pendant plusieurs heures afin que toute votre maison se remplisse de ce merveilleux arôme.

Diffusion des huiles essentielles sur galet

Pour ceux qui ne disposent pas d'un diffuseur, l'utilisation de galets avec des huiles essentielles est une alternative qui peut être envisagée. En effet, vous en mettez un peu sur le dessus de chaque caillou et laissez couler lentement pendant plusieurs jours pour profiter des notes combinées à l'arôme de Noël

L'avantage des galets sur les diffuseurs électriques, c'est leur côté écologique. En effet, ces pierres qui transmettent bien les arômes olfactifs des HE ne consomment aucune énergie. Ils sont donc meilleurs pour la planète. Vous pouvez envisager des modes de diffusion encore plus originaux, comme la diffusion sur une pomme de pin. Après tout, c'est Noël ! Et les conifères sont à l'honneur...

Les huiles essentielles peuvent aider à digérer le repas de Noël

Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent aider à digérer le repas de Noël ? En effet, quelques gouttes de menthe poivrée ou de fenouil ajoutées à un peu d'eau et prises avant le dîner aideront votre estomac à mieux fonctionner le jour de Noël. Ces huiles essentielles ont des propriétés digestives qui en font le tonique parfait pour ce moment particulier de l'année !

Précautions et conseil d'usage des huiles essentielles à Noël

Comme pour toutes les huiles essentielles, vous devez vérifier le dosage bien avant de les ingérer. Il est probable que celles conseillées par votre aromathérapeute seront beaucoup plus fortes que celles vendues en pharmacie, par exemple. Et comme elles sont parfois pures et jamais 100% naturelles, leurs doses doivent aussi être contrôlées.

En tant qu'experts de l'aromathérapie, nous vous recommandons des doses précises. Néanmoins, nous ne vous connaissons pas personnellement. Cela signifie que nos conseils peuvent s'adapter selon la morphologie et le poids de la personne en question.

Quelles huiles essentielles pour aider à la digestion du repas de Noël ?

Vous pouvez opter pour l'huile essentielle de basilic, avant ou après le repas. Cette fois, il ne faut pas l'ingérer. En effet, nous vous recommandons de vous masser le ventre avec quelques gouttes de ce précieux sérum, ainsi qu'une autre huile végétale simultanément. L'idée est de préparer votre estomac à se décontracter, en amont du repas. Si vous effectuez ces gestes en aval, il s'agit plutôt de réduire les sensations de ballonnements.

Après le repas, vous avez également une deuxième solution. Vous pouvez déposer sous votre langue une goutte d'huile essentielle de menthe. Nous vous recommandons tout de même d'attendre un peu après votre dessert avant de recourir à ce remède. En effet, l'HE de menthe est particulièrement forte en goût. Ainsi, ingérer cette huile essentielle après le repas de Noël peut être particulièrement violent pour votre système digestif. Nous vous préconisons de recourir à l'huile essentielle de menthe uniquement si vous ne pouvez pas envisager la première solution.

 

 Vous avez envie de découvrir plus d'astuces et d'apprendre à utiliser sans craintes les huiles essentielles ? Je vous invite à cliquer ICI dès maintenant 

A très bientôt pour de nouvelles astuces Aroma ! 

 

Noémie

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés