Spécial COVID : les hydrolats et huiles essentielles pour lutter contre le stress

 

En ces temps difficiles remplis d'incertitude, il est primordial de pouvoir gérer son stress afin de retrouver sérénité et lâcher-prise. Pour y remédier, les solutions naturelles existent et sont vos alliées ! Je vous propose ici quelques astuces d'aromathérapie, pratiques et simples à mettre en place, pour lutter naturellement contre le stress. Focus sur les hydrolats et huiles essentielles aux pouvoirs réconfortants et apaisants !

Quelles sont les causes du stress ?

Accident, choc émotionnel, surmenage, difficultés financières... il existe une multitude de sources qui peuvent être anxiogènes au quotidien. Aujourd'hui plus que jamais, les derniers événements tels que le coronavirus, le confinement et les attentats peuvent nous submerger et induire beaucoup de stress et de peur. A haute dose, le stress vient directement perturber la régulation de nos émotions et affaiblir notre organisme et notre système immunitaire. C'est alors qu'il entraîne divers symptômes désagréables comme la nervosité, les palpitations, les troubles du sommeil ou une fatigue prolongée.

Les hydrolats pour vaincre le stress Plus doux que les huiles essentielles, les hydrolats ou eaux florales sont un moyen naturel d'apaiser les tensions et de réduire le stress.

 

 L'hydrolat de camomille romaine, un actif relaxant 

Appelé également camomille noble, l'hydrolat de camomille romaine à l'odeur de miel régule les émotions et favorise naturellement la détente en cas de stress et d'anxiété. Grâce à son effet calmant, il vous aidera à passer une bonne nuit de sommeil et à désamorcer les crises de nerfs.

POSOLOGIE

  • Par voie orale : diluez 1 cuillère à café d'hydrolat de camomille romaine dans un verre d'eau, 2 fois par jour.
  • Par voie cutanée : ajoutez de l'hydrolat dans l'eau du bain (2 à 3 cuillères à café pour les enfants et 2 à 3 cuillères à soupe pour les adultes).

L'hydrolat de mélisse, l'allié apaisant 

L'hydrolat de mélisse possède des propriétés calmantes exceptionnelles qui aident le corps et l'esprit à s'apaiser. Idéal en cas de stress, d’angoisses ou de tensions nerveuses ! Son effet relaxant est également réputé pour aider à lutter contre les troubles du sommeil.

POSOLOGIE

  • Par voie orale : ajoutez 2 cuillères à café d'hydrolat de mélisse dans une tasse d'eau chaude à boire avant le coucher. A partir de 3 mois.

L'hydrolat de fleurs d'oranger contre l'anxiété 

Réputé pour ses bienfaits calmants, l'hydrolat de fleurs d'oranger recharge le système nerveux et favorise le sommeil luttant ainsi contre l'insomnie. Particulièrement apaisant, il est indiqué pour lutter contre le stress, l'anxiété, la dépression ou en cas de choc émotionnel.

POSOLOGIE

  • Par voie cutanée : frottez les tempes et la nuque à l'aide d'un coton imbibé d'hydrolat de fleur d'oranger. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'hydrolat dans l'eau du bain. Dès 3 mois.
  • Par voie orale : ajoutez 1 cuillère à café d'hydrolat dans un verre d'eau, à boire 2 fois par jour. Dès 3 mois.

Les huiles essentielles contre le stress 

Les huiles essentielles sont de précieuses alliées pour lutter naturellement contre le stress et retrouver calme et sérénité.

L'huile essentielle de petitgrain bigarade, l'anti-stress naturel par excellence 

Parfaite en cas de nervosité et d'anxiété, l'huile essentielle de petitgrain offre des vertus apaisantes qui agissent directement sur le système nerveux lui permettant de retrouver son équilibre naturel. Calmante, elle élimine les tensions et lutte contre le stress au quotidien.

POSOLOGIE

  • En diffusion atmosphérique : ajoutez le nombre de gouttes recommandé par votre diffuseur d'huiles essentielles. Il ne vous reste plus qu'à profiter de sa senteur verte et fruitée. 20mn / heure. A partir de 3 mois.
  • En inhalation : 1 goutte de petitgrain bigarade sur les poignets ou un mouchoir, à inhaler profondément dès que vous en ressentez le besoin, 3 fois par jour maximum. Dès 3 ans.

L'huile essentielle de lavande vraie contre le stress et les insomnies

S'il y en a bien une à avoir dans sa trousse de soins naturels, c'est l'huile essentielle de lavande vraie. Un actif incontournable en aromathérapie ! Apaisante, elle agit sur le système nerveux et dissout stress, anxiété et nervosité. Son doux parfum floral procure sérénité et bien-être.

POSOLOGIE

  • En diffusion atmosphérique : versez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur. 20mn / heure. A partir de 3 mois.

L'huile essentielle d'ylang-ylang pour le lâcher-prise 

Les informations relayées quotidiennement par les médias durant cette période particulière peuvent apporter une charge mentale supplémentaire. Il peut ainsi être difficile de se recentrer et de garder un esprit clair. C'est là que l'huile essentielle d'ylang-ylang rentre en jeu. Calmante et équilibrante, elle favorise le lâcher-prise aidant ainsi à se libérer des ruminations mentales. En prime, on adore sa senteur exotique qui nous procure un sentiment de sérénité immédiat.

POSOLOGIE

  • Par voie cutanée : 1 goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang mélangé à 4 gouttes d'huile végétale de votre choix, en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets. Dès 3 ans.
  • En diffusion atmosphérique : ajoutez le nombre de gouttes d'huile essentielle indiqué sur la notice de votre appareil. 20mn / heure. A partir de 3 mois.

 

Vous n'avez aucune de ces 3 huiles essentielles dans votre trousse à pharmacie naturelle ? Pas de panique, vous pouvez les remplacer par d'autres huiles anti-stress qui feront tout aussi bien l'affaire. Par exemple, on retrouve l'huile de camomille romaine, l'huile essentielle de bergamote ou encore l'huile de marjolaine à coquilles. Elles possèdent les mêmes bienfaits apaisants, équilibrants et calmants que celles que je vous ai présentées.

 

J'espère que ces conseils pour gérer au mieux le stress vous sauront utiles. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des huiles essentielles, n'hésitez pas à  jeter un coup d'oeil aux formations d'aromathérapie que je propose sur mon site Aroma Prêts Partez.

 

Les informations et les conseils publiés ou mis à votre disposition sur cet article ne sont pas destinés à remplacer les services d'un professionnel de la médecine, ni ne constituent une relation médecin-patient. Toujours effectuer un test cutané à chaque première utilisation d'une huile essentielle. Par voie orale, toujours mettre les huiles essentielles sur un support ( sucre, pain , comprimé neutre...)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés